-
Partager cette page
N° 2 - Teatro e musica, Écritures vocale et scénique
Publié le 11 octobre 2012 – Mis à jour le 9 février 2019
Actes du colloque international des 17-18-19 février 1998, Toulouse, présentés par Margherita Orsino, 244 p.
Philippe CANGUILHEM, Théâtre et musique dans la rue : à propos de la mascherata à Florence dans la deuxième moitié du XVI siècle
Richard ANDREWS, L'attrice e la cantante fra Cinquecento e Seicento. La presenza femminile in palcoscenico
Jean-Luc NARDONE, De la Griselda de Boccace à l'Alceste de Gluck : un exemple de mélanges des sources et de réécriture dans l'opéra du XVIII siècle
Margherita ORSINO, L'Opéra ridicule: les premières parodies lyriques au Théâtre Italien (1703-1730)
Corinne PRÉ, La parodie lyrique au Théâtre Italien au XVIII siècle (1716-1789). Irène MAMCZARZ, Le rôle des churs dans la tragédie italienne au XVIII siècle
Robert FAJON, De l'italianisme dans les opéras de Rameau: le cas d'Acanthe et Céphise
Annie PARADIS, Mozart, une adolescence italienne: Amadeo in Alba
Raymond ABBRUGIATI, Le travestissement dans Les Noces de Figaro
Evelyne DONNAREL, La Bonne fille, Goldoni-Piccinni : complémentarité de deux écritures. Gérard LOUBINOUX, La question de l'accent
Gilles DE VAN, Suggestions stylistiques et invention musicale dans Don Giovanni de Mozart
Roberto JOVINO, Gioacchino Rossini : forme e strutture del teatro comico
Maria BATTAGLIA, Cavalleria Rusticana : de l'écriture théâtrale à l'écriture musicale
Irina POSSAMAI, Temps païen et temps chrétien : la musique de I Turcs Tal Frioul de Pier Paolo Pasolini
Richard ANDREWS, L'attrice e la cantante fra Cinquecento e Seicento. La presenza femminile in palcoscenico
Jean-Luc NARDONE, De la Griselda de Boccace à l'Alceste de Gluck : un exemple de mélanges des sources et de réécriture dans l'opéra du XVIII siècle
Margherita ORSINO, L'Opéra ridicule: les premières parodies lyriques au Théâtre Italien (1703-1730)
Corinne PRÉ, La parodie lyrique au Théâtre Italien au XVIII siècle (1716-1789). Irène MAMCZARZ, Le rôle des churs dans la tragédie italienne au XVIII siècle
Robert FAJON, De l'italianisme dans les opéras de Rameau: le cas d'Acanthe et Céphise
Annie PARADIS, Mozart, une adolescence italienne: Amadeo in Alba
Raymond ABBRUGIATI, Le travestissement dans Les Noces de Figaro
Evelyne DONNAREL, La Bonne fille, Goldoni-Piccinni : complémentarité de deux écritures. Gérard LOUBINOUX, La question de l'accent
Gilles DE VAN, Suggestions stylistiques et invention musicale dans Don Giovanni de Mozart
Roberto JOVINO, Gioacchino Rossini : forme e strutture del teatro comico
Maria BATTAGLIA, Cavalleria Rusticana : de l'écriture théâtrale à l'écriture musicale
Irina POSSAMAI, Temps païen et temps chrétien : la musique de I Turcs Tal Frioul de Pier Paolo Pasolini