-
Partager cette page
N°15 - Les figures du féminin «en rupture» à Venise
Courtisanes, actrices, épouses, servantes et «putte» du XVI au XVIII siècle
Publié le 19 mars 2016 – Mis à jour le 9 février 2019
Textes réunis par Cécile Berger et Fabien Coletti (20 euros) ISSN 1769-1725-15
Introduction, p. 3-14.
Fabien Coletti, De «principessa di tutte le cortigiane» à «rezina de le bardasse»: Livia Azzalina dans les textes satiriques vénitiens, p. 17-82.
Anna Bellavitis, Venezia protofemminista? Doveri e diritti dotali, trasmissione di beni e di responsabilità nella Venezia del ’500 : una questione di genere, p. 83-103.
Jean-François Lattarico, «L’héroïne vénitienne»: la vie romancée d’Elena Cornaro, première femme diplômée de l’Histoire, p. 105-121.
Tiziana Plebani, Lo spazio urbano del Settecento a Venezia e l’agency delle donne, p. 125-143.
Cécile Berger, Liberté de l’actrice et prise du pouvoir scénique: Caterina Bresciani, actrice goldonienne de La trilogia persiana, Gl’innamorati et La trilogia della villeggiatura, p. 145-172.
Luisa Giari Sich, Elisabetta Caminer e l’arte di essere una donna intellettuale controcorrente nel secondo Settecento, p. 173-199.
Françoise Decroisette, Pour ou contre? L’éducation des jeunes filles selon Goldoni, p. 201-228.
Marzia Pieri, «Pour plaire au public, il faut commencer par flatter les dames» (Mémoires, II, XL): Goldoni e le nuove frontiere del pubblico, p. 229-259.
Fabien Coletti, De «principessa di tutte le cortigiane» à «rezina de le bardasse»: Livia Azzalina dans les textes satiriques vénitiens, p. 17-82.
Anna Bellavitis, Venezia protofemminista? Doveri e diritti dotali, trasmissione di beni e di responsabilità nella Venezia del ’500 : una questione di genere, p. 83-103.
Jean-François Lattarico, «L’héroïne vénitienne»: la vie romancée d’Elena Cornaro, première femme diplômée de l’Histoire, p. 105-121.
Tiziana Plebani, Lo spazio urbano del Settecento a Venezia e l’agency delle donne, p. 125-143.
Cécile Berger, Liberté de l’actrice et prise du pouvoir scénique: Caterina Bresciani, actrice goldonienne de La trilogia persiana, Gl’innamorati et La trilogia della villeggiatura, p. 145-172.
Luisa Giari Sich, Elisabetta Caminer e l’arte di essere una donna intellettuale controcorrente nel secondo Settecento, p. 173-199.
Françoise Decroisette, Pour ou contre? L’éducation des jeunes filles selon Goldoni, p. 201-228.
Marzia Pieri, «Pour plaire au public, il faut commencer par flatter les dames» (Mémoires, II, XL): Goldoni e le nuove frontiere del pubblico, p. 229-259.