-
Partager cette page
N°22 - Criminelles
Crimes féminins entre histoire et littérature du Moyen Âge à l’époque moderne (France - Italie)
Au cours de l’Histoire les femmes représentent une minorité des personnes accusées de crimes et de délits. Pourtant, cette place numériquement faible prend une ampleur démesurée dès lors que l’on s’attache à étudier la manière dont la criminalité féminine est représentée. Celle-ci a un impact particulier étant donné le rôle qui est confié aux femmes au sein de la société patriarcale : celui du soin, de la compassion, de la douceur. Ces stéréotypes font d’autant plus ressortir la violence féminine, perçue comme un phénomène contre-nature. En conséquence les crimes féminins pâtissent d’une forte charge symbolique. Pour étudier ces figures de criminelles, le choix que nous faisons dans ce volume consiste à rapprocher deux types de sources, les sources judiciaires et les sources littéraires. Nous rencontrerons ainsi plusieurs grandes adultères (une reine arthurienne, une noble vénitienne, une actrice goldonienne...), une foule de veuves noires et de meurtrières issues de la littérature à succès et, enfin, une magicienne mythologique.
Fabien Coletti, Introduction (1-5)
Mariam Hazim-Terrasse, Un adultère féminin en littérature : discours sur le « crime » de Guenièvre dans les romans en prose du XIII° siècle (7-22)
Fabien Coletti, L’adultère féminin et la noblesse vénitienne : entre identité de classe et tabou social (23-54)
Victoria Rimbert, «Come se le fosse lecito, essendo vedova, far quanto le aggrada». Désir de veuvage et veuves noires dans les Novelle de Matteo Bandello (55-73)
Margaux Buyck, Femmes meurtrières dans la littérature d’échafaud (XVI°-XVIII° siècles) italienne (74-92)
Florent Libral, Circé dans les pièces à machines et les livrets d’opéra (France et Italie, 1648-1694) : l’assomption d’une déesse criminelle ? (93-112)
Cécile Berger, De La Locandiera à La donna vendicativa (Sant’Angelo, 1753) : la biographie de Maddalena Marliani au tribunal de la scène (113-131)
Bibliographie
Couverture : Elisabetta Siriani, Timoclea uccide il generale di Alessandro Magno (1659).